2019- Organisation d’un cycle de conférence en urbanisme, Centre Georges Pompidou – BPI

Organisation de 3 conférences dans le cadre du cycle « les formes de la ville ». Carte blanche pour choisir les thèmes, les intervenants.

Conférence 1 : Villes d’hier et d’aujourd’hui – 8 avril 2019

A l’heure de la globalisation et des stratégies uniformisées, un regard historique et analytique sur la fabrique des villes est bienvenu. De grandes tendances sont lisibles, maîtrisées ou non : planification réinterrogée face à l’incertitude, urbanisme informel qui persiste (un milliard d’habitants, soit le tiers des urbains de la planète vit dans les bidonvilles)… La mutabilité urbaine constitue-t-elle un nouveau processus ? Les approches transversales et internationales interrogeront l’évolution et la conception d’une métropole de nos jours.

Intervenants

Anne Durand, architecte et urbaniste, Laurent-Marc Fischer, architecte Architecture Studio, Philippe Montillet, juriste et historien, Valérie Clerc, chercheuse à l’IRD, membre du CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), Université Sorbonne-Paris-Cité, Cyrille Poy, président, Les CityZens ; chargé de cours, master Aménagement (université du Havre)

https://webtv.bpi.fr/doc=14245

Conférence 2 : Les Villes Qui Adviennent – 6 mai 2019

La révolution numérique et les nouvelles technologies interrogent la gestion des villes et leur fonctionnement. L’hyperconnexion, à travers des applications sans cesse renouvelées, permettraient d’optimiser les temps, de résoudre de nombreux problèmes urbains (régulation de la circulation, gestion des énergies…) Pourtant, les smart cities ne présentent-elles pas un risque de surveillance des individus, d’exclusion, de privatisation ? N’y a-t-il pas une contradiction avec la volonté d’être local, en contact avec la réalité des territoires ?
A l’heure de la ville connectée, quelle est l’intelligence des villes ? Quel avenir urbain se profile ? De nouveaux équilibres ne sont-ils pas à envisager ?

Intervenants

Dominique Sciamma, directeur de la Strate Ecole de design, Nathalie Allégret, directrice marché Villes et territoires connectés, directrice Marketing opérationnel, Cynthia Ghorra-Gobin, géographe, directrice de recherches.

https://agenda.bpi.fr/evenement/les-villes-qui-adviennent/

Conférence 3 : Les Villes Désirables – 3 juin 2019

De multiples tendances émergent dans les villes qui permettent de reconsidérer la manière dont elles sont conçues et gérées. Les mobilités, les temporalités proches des usagers sont expérimentées, l’habitat se veut participatif, les quartiers cherchent à être respectueux de leur environnement … Le citoyen est ainsi placé au centre de la réflexion urbanistique, quand il n’est pas lui-même acteur de son environnement, à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’un territoire. Que nous disent ces projets du désir de faire la ville ensemble, de repenser la communauté ?

Intervenants

Mathieu Labonne, codirecteur du mouvement Colibris et président de la Coopérative Oasis. Catherine Dameron, responsable du Bureau des temps. Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la cité. Thierry Paquot, philosophe et urbaniste.

https://www.bpi.fr/files/live/sites/SiteInstitutionnel/files/emags/de-ligne-en-ligne/De_ligne_en_ligne_numro_29/page_13.html