Anne DURAND

Architecte- docteure en urbanisme, Anne Durand après avoir travaillé dans plusieurs agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage comme chef de projet, créée en 2006 AUAD. L’Atelier réalise des constructions en bois massif dés 2009, pour des questions environnementales et de rapidité d’exécution, des projets d’habitats participatifs (2012), convaincue que le métier d’architecte nécessite une implication forte auprès des habitants.

En 2015, elle soutient une thèse en urbanisme (sous Thierry Paquot), sur « la mutabilité urbaine, une démarche ouverte pour fabriquer les villes »,  parue sous la forme d’un ouvrage en 2017 chez Infolio. Avec la mutabilité, elle s’intéresse aux pays émergents et aux petites villes en France qui dans les deux cas, représentent une opportunité de proposer des stratégies, valorisant les initiatives citoyennes et de nouvelles économies territoriales.

La dimension internationale demeure essentielle dans l’approche des projets de l’agence.

Elle est membre du COS des Ateliers de Cergy depuis 2011, membre du Mouvement Colibris (projets  écologiques et solidaires), journaliste à Ecologik depuis 2017, intervient dans de nombreux colloques, conférences, est MCFA à l’Ecole d’architecture de Paris la Villette, enseigne à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et de Paris-Est Ville et territoire.